Visite du site RTE de Banville en Mantois

(actualisé le ) par Laurence DEFFAYET

Le mercredi 5 décembre 2012

e

e

e

e

e

Cette visite a eu lieu grâce à l’intervention de madame Corinne Rieux, ingénieur pour l’école dans le cadre de la mission école entreprise.
Ont participé à cette visite madame BANON, IEN SBSSA, les permanents du centre ressources académique en ES&ST, et les formateurs PRP.

1. PRESENTATION DE LA POLITIQUE
RTE a la responsabilité du transport d’électricité et en a le monopole. Au sein de RTE qui est une entreprise nationale il y a 7 unités dont celle de Normandie Paris qui est la plus importante avec 1200 salariés.
La mission de RTE est le transport de l’électricité pour tous les producteurs, les distributeurs et les consommateurs.
Cela représente 100.000km de lignes de 400.000 volts transformés en moyenne et basse tension pour arriver dans les foyers.
Les postes ont bien entendu besoin de maintenance ce qui peut engendrer des risques tels que : électrisation, chutes de hauteur, chute de plain-pied, amiante, vibrations.
Monsieur Dominique Maillard, président du directoire RTE impulse une politique de santé et sécurité sur le thème « Vivons mieux ensemble » qui se définit sur trois axes :
-  Partage
Il y a transmission de savoirs entre générations avec un partage de connaissance. L’accent est mis sur l’apprentissage, en effet on peut dénombrer 52 apprentis pour 300 personnes. Une transversalité entre les différents métiers est importante.

-  Transparence
Tout doit être dit et entendu

-  Exemplarité
Il y a pleine conscience de sa responsabilité.
Il est institué une rémunération annuelle de la performance.
L’individu est au service du collectif.
Chaque agent a reçu une information sur la politique de santé-sécurité au travail

2. OUTILS ET METHODES
Des logiciels informatiques sont à disposition.
Le GED (gestion électronique des documents) se décline en trois chapitres
-  Par métiers ; tertiaire, maintenance, HT…
-  Par types de risques
-  Les risques psychosociaux

3. VISITE DU SITE
Visite des différentes installations et du bâtiment de relayage où des opérations de contrôle sont effectuées en tenant compte des protocoles et des consignes de sécurité.