Zoom sur... La formation PRAP 2S

, par Maïtena LECHARDOY

Du 11 au 14 décembre 2018, j’ai participé à la formation PRAP 2S - Prévention des Risques liés à l’Activite Physique secteur Sanitaire et Social.

D’une durée de 24 heures, la formation, dispensée par Lynda THÉZENAS, instructice en PRAP 2S et professeur de STMS au LP Vaucanson des Mureaux, est découpée en 3 journées de 8 heures (8H30/12H30 - 13H30/17H30).

Proposée au PAF, la formation de base PRAP 2S s’adresse aux professeurs qui forment de futurs professionnels de l’aide à la personne qui exerceront dans des établissements spécialisés (hôpitaux, EHPAD), en structure d’accueil de la petite enfance (crèches, écoles maternelles) ou encore à domicile.

La 1ère journée est d’abord consacrée aux bases de la prévention des risques liés à l’activité physique. Il s’agit d’analyser des situations de travail du milieu sanitaire et social, de repérer les situations dangereuses, de faire des propositions d’amélioration, d’aménagements.
La deuxième partie de journée est consacrée à l’apprentissage des techniques de manutention des charges inertes.

Les jours 2 et 3 sont affectés spécifiquement aux techniques d’aide aux activités motrices des personnes : nourrisson, enfant et adulte dépendant.
La partie apprentissage des techniques gestuelles étant largement travaillée.

La certification au PRAP 2S permet d’accéder à la formation "Formateur PRAP 2S" en complément de la formation "Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail, niveau 1, compétences en prévention".

J’ai apprécié cette formation. Elle est dense mais l’alternance des apports théoriques et pratiques permettent de s’approprier petit à petit les contenus et d’adopter les bonnes postures.

Si vous aussi vous voulez bénéficier de cette formation, pensez à vous inscrire lors des campagnes d’inscription au PAF en juin ou en septembre.

Ci-dessous les témoignages de trois participantes à cette session :

L , professeur STMS - LP Jean Moulin / 78 LE CHESNAY :
"Mes attentes étaient de découvrir et d’apprendre des pratiques professionnelles afin de les dispenser lors de mes séances d’apprentissages en ergonomie soins.
J’ai pu ressentir les difficultés que pouvaient rencontrer les élèves lors de cet apprentissage.
En effet, les gestes et les postures ne sont pas innés.
Le cerveau a besoin de temps et d’entraînement pour mémoriser ces bonnes pratiques.
La formation a été très enrichissante et efficace dans un climat bienveillant.
La formation PRAP2S a entièrement répondu à mes attentes, cela va me permettre d’enrichir mes séances d’apprentissage notamment en pôle 1 avec la filière ASSP."

M-D, professeur de STMS - LPo Jules Marey / 78 BOULOGNE BILLANCOURT :
"J’ai effectué cette formation car je souhaitais actualiser mes connaissances sur la pratique professionnelle au niveau ergonomie. Cette formation a non seulement répondu à mes attentes mais j’ai également appris de nouvelles techniques, surtout pour les transferts de l’enfant.
Cela a également été un moment très riche d’échanges avec les collègues sur nos pratiques professionnelles.
J’ai pu effectuer la restitution dès le retour en adaptant mes TP Soins avec ces nouvelles pratiques".

H, professeur de STMS - LPo Jean-Jacques Rousseau / 95 SARCELLES
"J’ai participé à cette formation car selon moi elle est indispensable lorsque l’on enseigne en STMS et plus particulièrement en pôle 1. Indispensable non seulement pour moi, mais également pour mes élèves en tant que futurs professionnel(le)s. Ainsi, j’ai voulu acquérir et approfondir certaines pratiques professionnelles que je souhaitais pouvoir intégrer ensuite lors des séances de TP avec mes élèves. Mes attentes ont totalement été satisfaites. Non seulement, les échanges avec la formatrice et les collègues ont été très enrichissants mais la formation s’est aussi déroulée dans une atmosphère joviale et bienveillante.
Les difficultés que j’ai pu rencontrées : certaines pratiques n’étaient pas du tout évidentes à réaliser, les courbatures à force de pratiquer et une grosse fatigue à l’issue des 3 jours. Mais cela en valait la peine ! 😄
Désormais, j’intègre dans mes séances de TP, des pratiques liées au PRAP 2S"

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