Rénovation du CACES (marque déposée par la CNAMTS)

Au 1er janvier 2020, de nouveaux Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES, marque déposée par la CNAMTS) entreront en vigueur.

Rénové par les partenaires sociaux, le nouveau référentiel impacte dès aujourd’hui les organismes certifiés avec des modalités de réalisation des tests remaniées (moyens, contenu des épreuves, critères d’évaluation, etc.).

Six recommandations ont été rénovées :
R.482 - CACES Engins de chantier (remplacera la R.372 modifiée)
R.483 - CACES Grues mobiles (remplacera la R.483 modifiée)
R.486 - CACES Plate-formes élévatrices mobiles de personnel (remplacera la R.386)
R.487 - CACES Grues à tour (remplacera la R.377 modifiée)
R.489 - CACES Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplacera la R.389), qui représente plus de 55 % des CACES délivrés chaque année
R.490 - CACES Grues de chargement (remplacera la R.390)

Deux recommandations ont été créées :
R.484 – CACES Ponts roulants et portiques
R.485 – CACES Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

« Depuis plus de 25 ans, des recommandations incitent à délivrer une autorisation de conduite de façon volontaire pour ces types d’équipement, précise Thierry Hanotel, expert INRS. Pour ces deux familles, le CACES n’est pas destiné à remplir une obligation réglementaire, mais n’en reste pas moins un bon moyen de s’assurer que le conducteur est capable de conduire en sécurité ».

Toutes ces évolutions impactent dès maintenant l’ensemble des acteurs du dispositif :
le réseau Assurance maladie – risques professionnels (Cnam, INRS, Cramif / Carsat / CGSS), opérateur du dispositif et propriétaire de la marque Caces.

C’est dans ce contexte, en accord avec les évolutions du CACES, que Simchar, le simulateur de conduite de chariot élévateur développé par l’INRS s’enrichit avec de nouveaux exercices et une expérience immersive améliorée.

Pour compléter l’information, on trouve sur le site de l’INRS un zoom sur la profession de CARISTE, ainsi q’une brochure spéciale CACES.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)