Campagne nationale de sensibilisation : prévention du mal de dos lié au travail

, par Maïtena LECHARDOY

L’Assurance Maladie a lancé, en novembre 2018, une campagne nationale visant à sensibiliser les employeurs à la prévention du mal de dos.

Prévention du mal de dos lié au travail : les entreprises se mobilisent

Plus de deux salariés sur trois souffrent de problèmes de dos. Les causes sont le plus souvent multiples, et l’activité professionnelle peut comporter des facteurs de risques : manutentions manuelles, chutes, exposition aux vibrations, mais aussi organisation du travail et stress.

Afin de sensibiliser les employeurs, l’Assurance Maladie lance la campagne « Mal de dos au travail ? ».
En partenariat avec l’INRS, elle met à disposition des entreprises, des fédérations professionnelles et des acteurs de la prévention un kit de communication composé entre autres :

- d’un dépliant générique d’information "Mal de dos au travail, les clefs d’une prévention efficace" qui rappelle les éléments essentiels pour mettre en œuvre une démarche de prévention,

- de cinq dépliants à destination des secteurs les plus touchés :
Prévenir le mal de dos dans le secteur de la collecte et du tri des déchets
Prévenir le mal de dos dans le secteur de l’aide et des soins à la personne
Prévenir le mal de dos dans le secteur du commerce
Prévenir le mal de dos dans le secteur du transport et de la logistique
Prévenir le mal de dos dans le secteur du bâtiment.

L’INRS propose de plus sur son site :
- un dossier "lombalgies : ce qu’il faut retenir"
- une fiche de présentation du Cadre vert Le cadre vert pour prendre en charge un salarié lombalgique
- une brochure : "Travail et lombalgie. Du facteur de risque au facteur de soin".

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