Zoom sur... La formation en ES&ST auprès d’enseignants de MARVI

Le 28 janvier 2019, Richard Heuzé, permanent du centre de ressources, a animé une formation "Sensibilisation à la prévention des risques professionnels" auprès d’un groupe d’enseignants intervenant en baccalauréat professionnel Marchandisage Visuel (enseignants du domaine professionnel et enseignants de Prévention Santé Environnement).

Les quatre établissements dispensant cette formation au sein de l’académie de Versailles étaient représentés ainsi que Monsieur Lionel Romier et Madame Patricia Dussart présents en qualité d’IEN Design et métiers d’art et de chargée de mission d’inspection SBSSA référente du dossier ES&ST.

Acquérir des notions de base en matière de prévention des risques.
 Développer une culture commune en matière de prévention des risques professionnels.
 Intégrer la prévention des risques lors des Périodes de Formations en Milieu Professionnel.

Contenus

Repérage de la place de la prévention des risques professionnels dans le référentiel du baccalauréat MARVI,
 Identification des compétences attendues en matière de santé et sécurité au travail pour un élève titulaire d’un baccalauréat professionnel,
 Définition des termes utilisés en ES&ST,
 Découverte de l’approche par les risques, Utilisation de TutoPrev’ Logistique
 Application de la démarche d’analyse à des situations professionnelles de Marchandisage Visuel.

Productions

Elaboration de documents à intégrer aux travaux d’élèves lors des PFMP.