Une rentrée sous le signe de la prévention des risques professionnels

, par Patricia DUSSART

En cette rentrée 2019, Madame Lecerf enseignante en Biotechnologies Santé Environnement et titulaire de l’attestation "enseigner la santé et la sécurité au travail" a fédéré un projet au sein de son établissement d’exercice, le lycée polyvalent Jean Rostand de Mantes la Jolie.

Dans l’objectif d’initier les élèves de sections professionnelles à la prévention des risques dès leur accueil cette enseignante a organisé un jeu sérieux sous la forme d’une investigation.

Principe

Les élèves répartis en équipes doivent, par la résolution d’énigmes et à l’aide d’indices, résoudre une enquête. Chaque énigme permet de s’initier au vocabulaire propre à la prévention des risques professionnels et nécessite un déplacement sur les différents plateaux techniques de l’établissement.

Déroulement

Accueillis à l’infirmerie pour prendre connaissance des consignes, les élèves se sont répartis dans les différents lieux d’activités et ont ainsi exploré l’ensemble du site à la recherche d’indices.
Sur chaque plateau technique un enseignant propre au domaine professionnel a apporté sa contribution.
La phase finale s’est déroulée dans la salle dédiée à l’enseignement du SST pour la remise des prix.

Les classes concernées

Les élèves en première CAP Maintenance de Matériel d’Espaces Vert, en première CAP Réalisation d’Installations en Chaudronnerie ou Soudage, les élèves en seconde professionnelle Pilote de Lignes de Production et en Maintenance des Equipements Industriels.

Pour conclure

Ce projet fédérateur a permis d’allier visite de l’établissement, des plateaux techniques, rencontre des adultes et cohésion de groupe.

Un grand merci à Monsieur Maillard, Proviseur du lycée Jean Rostand pour sa confiance et aux enseignants investis dans la réalisation de ce temps d’accueil.

Pour toute information complémentaire relative à la mise en oeuvre de cette action contacter les permanents du centre de ressources : ce.es-st@ac-versailles.fr