Durée réglementaire formation SST

, par Patricia DUSSART

Le dernier guide des données techniques relatives au déroulement de la formation SST est paru en juin 2019 et disponible sur OGELI.

Les évolutions concernant la taille des groupes de stagiaires et la durée de formation des SST de 14 h ne s’appliquent pas aux formations dispensées par les établissements de formation initiale en lien avec la préparation d’un diplôme professionnel (Lycées, SEGPA, CFA, établissements d’enseignement supérieur).
Ces évolutions concernent uniquement les formations dispensées dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue (adultes salariés, entreprises, organismes de formation habilités).

Les durées de formation SST pour les élèves restent de minimum 12 h (et peuvent être augmentées en fonction de la taille des groupes).
Pour la taille des groupes, la règle suivante s’applique toujours :
4 à 10 personnes par session
 en dessous de 4 participants la formation n’est plus possible.
 au-delà de 10 participants, afin de maintenir un minimum de temps d’apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d’une heure par candidat supplémentaire jusqu’à concurrence de 14.
 à partir de 15 participants, la session doit être dédoublée (2 sessions ouvertes dans l’outil de gestion) et 2 formateurs sont nécessaires.

Pour toute question complémentaire contacter le centre de ressources : ce.es-st@ac-versailles.fr