TutoPrév’ Transport routier de marchandises

Outil pour sensibiliser les apprentis et les nouveaux salariés à la prévention des risques professionnels, TutoPrév’ Transport routier de marchandises se décline en deux fascicules :

TutoPrév’ Transport routier de marchandises Accueil
Destiné aux tuteurs, supérieurs hiérarchiques, maîtres d’apprentissage qui accueillent un nouvel embauché, ce dispositif permet de vérifier quels sont les acquis du nouvel embauché en matière de santé et sécurité au travail et de repérer les connaissances complémentaires qui lui seront nécessaires. Il s’appuie pour cela sur des planches illustrées représentant des situations à risque.

TutoPrév’ Transport routier de marchandises Pédagogie
Fascicule qui s’adresse aux enseignants de lycée professionnel ou de CFA (Centres de Formation d’Apprentis).

Il est découpé en 2 parties :
 des ressources pédagogiques avec, essentiellement, des fiches de risques décrivant les différents risques rencontrés dans le secteur, les mesures de prévention qui peuvent être mises en place et les documents INRS auxquels se référer.
 des supports d’observation pour aider le lycéen ou l’apprenti à repérer les situations à risque en entreprise : questionnaire adapté pour aider à repérer les dangers présents, grilles d’analyse des risques pour guider le jeune dans la recherche de mesures de prévention.