Suppression de l’évaluation de sauveteur secouriste du travail dans le cadre de l’épreuve de prévention santé environnement au CAP

, par Patricia DUSSART

BO n°7 du 18 février 2021

"L’arrêté du 15-2-2021 relatif à la formation et à l’évaluation des compétences de sauveteur secouriste au travail (SST) prévoit des adaptations de l’évaluation de la prévention santé environnement (PSE) au CAP. En effet, le respect des gestes barrières ne permet pas l’organisation complète de la formation de SST.

La formation de SST, inscrite dans le cursus de formation à la PSE au CAP, vise à former des sauveteurs secouristes du travail capables d’intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail ou d’un malaise. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour apporter les premiers secours en attendant l’arrivée des services de secours.

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation de SST permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels et l’institut national de recherche et de sécurité (INRS), donne par ailleurs l’équivalence à l’unité d’enseignement prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Dans la mesure du possible pour le respect des gestes barrières, tous les élèves, apprentis et adultes de la formation professionnelle continue préparant une spécialité de CAP dans un établissement public ou privé sous contrat, dans un CFA ou organisme de formation professionnelle continue habilité à réaliser le CCF suivent la formation de SST dans le cadre de l’enseignement de la PSE et subissent l’évaluation mise en place au cours de la formation pour se voir délivrer le certificat de SST.

Si cette formation n’a pu être réalisée avant l’évaluation de la PSE, l’objectif reste de la mettre en œuvre, dès lors que les règles de sécurité le permettent, avant le 3 juillet 2021 ou au plus tard avant le 31 octobre 2021, pour les académies dont le calendrier de certification est celui de la métropole. Pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie précisera le calendrier.

Pourront ainsi être délivrés, pour les candidats qui auront pu suivre la formation SST, l’attestation de formation et, le cas échéant, le certificat de SST.

En revanche, pour la session d’examen 2021, le déroulement de la formation de SST étant entravé par la situation sanitaire, l’attribution des 5 points en fonction des performances du candidat lors de la présentation du certificat de SST ou lors de la formation de base au secourisme selon une grille de correspondance prévue à l’annexe III de la note de service du 19 mai 2020 relative aux supports d’évaluation et de notation des unités générales, est neutralisée dans le calcul de la note attribuée à l’évaluation de l’unité de PSE. Les candidats pourront ainsi se voir délivrer le diplôme du CAP en l’absence de l’évaluation de la formation au SST."

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)