L’édition 2026 du concours « De l’école au travail » cible les élèves et apprentis, préparant un diplôme professionnel de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire public ou privé (France métropolitaine et outre-mer).
Sont ainsi concernés : les élèves et apprentis (CAP, bac ou brevet professionnel, brevet de technicien supérieur et certificat de spécialisation). Mais aussi les élèves d’établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et de sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa).
L’objectif de ce concours vidéo est d’inciter les élèves à réaliser une courte vidéo, illustrant des démarches ou des solutions de prévention des risques professionnels en entreprise.
Les apprentissages relatifs à la santé et sécurité au travail sont une composante importante dans l’acquisition de compétences professionnelles. Participer à la réalisation d’une vidéo sur ce thème peut constituer un projet très mobilisateur pour les élèves et les apprentis et contribuer à développer chez eux une culture de prévention des risques professionnels, essentielle dans leur futur métier.
Dans cette perspective, les élèves peuvent constituer des équipes, d’octobre à avril 2026, guidées et encadrées par des enseignants ou formateurs référents.
Tournée en couleur ou en noir et blanc, chaque vidéo, d’une durée comprise entre 30 secondes et 2 min15 (générique compris), doit contenir des images et des sons originaux, fruits du travail de chaque équipe en lice.
Vous pouvez trouver le calendrier de l’édition 2026 du projet ainsi que les modalités d’inscription ici.

