5-INRS Lettre Information Février 2018

Ce mois ci dans la LETTRE D’INFORMATION DE L’INRS :

Locaux à pollution non spécifique
La qualité de l’air intérieur en question
Locaux à pollution non spécifique  :

19 millions de personnes travaillent dans le secteur tertiaire, dans des locaux dits à pollution non spécifique. Dans leur environnement de travail, ils peuvent être confrontés à de nombreux polluants susceptibles de dégrader la qualité de l’air intérieur. Ces expositions peuvent constituer une gêne voire un risque pour la santé des salariés. Laurence Robert et Bruno Courtois, respectivement responsable d’études et expert d’assistance conseil à l’INRS, reviennent sur les enjeux que présente la qualité de l’air intérieur et sur les moyens permettant de la préserver.
puce-orange ...

Mais aussi :

Les jeunes formés à la santé et la sécurité au travail ont moins d’accidents.
Les jeunes qui reçoivent un enseignement en santé et sécurité au travail lors de leur formation initiale ont deux fois moins d’accidents du travail que les autres, selon une étude épidémiologique réalisée par l’INRS. Une réduction de 30 % du nombre d’accidents est également observée chez les jeunes ayant suivi la formation sauveteur secouriste du travail. Selon les statistiques de la Caisse nationale de l’assurance maladie, 10 % des jeunes de moins de 25 ans se blessent chaque année au travail, contre 4 % pour l’ensemble des salariés. Les résultats de l’étude soulignent bien la pertinence d’inclure un enseignement en santé au travail dans la formation initiale. Cet enseignement est souvent généraliste et c’est plutôt une bonne nouvelle : 31 % des postes occupés par les participants à l’étude n’étaient pas en adéquation avec leur formation initiale et les changements d’emplois sont de plus en plus fréquents au cours de carrière.