5-INRS Lettre Information Février 2018

Ce mois ci dans la LETTRE D’INFORMATION DE L’INRS :

Locaux à pollution non spécifique
La qualité de l’air intérieur en question
Locaux à pollution non spécifique  :

19 millions de personnes travaillent dans le secteur tertiaire, dans des locaux dits à pollution non spécifique. Dans leur environnement de travail, ils peuvent être confrontés à de nombreux polluants susceptibles de dégrader la qualité de l’air intérieur. Ces expositions peuvent constituer une gêne voire un risque pour la santé des salariés. Laurence Robert et Bruno Courtois, respectivement responsable d’études et expert d’assistance conseil à l’INRS, reviennent sur les enjeux que présente la qualité de l’air intérieur et sur les moyens permettant de la préserver.
puce-orange ...

Mais aussi :

Les jeunes formés à la santé et la sécurité au travail ont moins d’accidents.
Les jeunes qui reçoivent un enseignement en santé et sécurité au travail lors de leur formation initiale ont deux fois moins d’accidents du travail que les autres, selon une étude épidémiologique réalisée par l’INRS. Une réduction de 30 % du nombre d’accidents est également observée chez les jeunes ayant suivi la formation sauveteur secouriste du travail. Selon les statistiques de la Caisse nationale de l’assurance maladie, 10 % des jeunes de moins de 25 ans se blessent chaque année au travail, contre 4 % pour l’ensemble des salariés. Les résultats de l’étude soulignent bien la pertinence d’inclure un enseignement en santé au travail dans la formation initiale. Cet enseignement est souvent généraliste et c’est plutôt une bonne nouvelle : 31 % des postes occupés par les participants à l’étude n’étaient pas en adéquation avec leur formation initiale et les changements d’emplois sont de plus en plus fréquents au cours de carrière.


Actualités

  • Message du correspondant à tous les moniteurs SST et PRAP :

    Pensez à mettre à jour votre fiche moniteur lorsque vous vous connectez sur le site INRS :

    www.esst-inrs.fr/gestion/

    et notamment votre adresse mail afin de pouvoir être contacté (e) en cas de difficultés lors de la validation des procès verbaux.

  • VISITE D’UN LYCEE PROFESSIONNEL PORTUGAIS

    VISITE D’UN LYCEE PROFESSIONNEL A SETUBAL AU PORTUGAL

    Créé il y a 20 ans, ce lycée comporte 20 classes avec un nombre total de 500 élèves.
    Le lycée bénéficie de la double certification : professionnelle et académique.
    Les enseignants proviennent à la fois du lycée et du monde de l’entreprise.

    Les sections proposées aux jeunes sont : l’électronique, l’électromécanique, le tourisme, l’informatique, les techniques de laboratoire et la sécurité, hygiène, environnement. Les sections administratives ont fermé car il n’y avait plus d’intérêt sur le marché.

    Le cursus des élèves s’étale sur 3 ans. Au milieu de leur parcours, les élèves font un stage en entreprise d’un mois et en fin de parcours celui-ci dure 9 semaines. Après chaque période de stage, il y a une réunion avec les entreprises pour indiquer les points forts et les points faibles.
    Après la fin de leurs études les élèves sont suivis encore pendant trois à quatre ans, ce qui permet à l’école de savoir si les jeunes sont rentrés dans le monde du travail.
    Le plus souvent les élèves sont embauchés dans les entreprises où ils ont effectué leurs stages.

    La notion de santé et sécurité au travail est développée bien sûr dans la formation spécifique sécurité, hygiène, environnement mais aussi dans les autres cours, notamment au cours de projets.
    En effet des séminaires sont organisés sur ce sujet.
    Lors des stages les élèves sont force de proposition pour rendre les entreprises sécuritaires.

  • LE TRAVAIL C’EST LA SANTE

    Comme le disait notre ami Henri Salvador le travail c’est la santé ! Les statistiques démontrent que les personnes qui sont en activité ont une durée de vie plus longue que les autres. Mais pour ce faire il faut travailler dans de bonnes conditions. Il est donc du devoir des professeurs dans les établissements d’enseignement professionnel d’intégrer dans leurs apprentissages les notions de santé et de sécurité au travail
    Et ce dans toutes les matières professionnelles et générales. Le centre ressources est là pour vous guider et vous documenter dans des domaines divers et variés que sont la santé et la sécurité au travail
    L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) est notre principal partenaire il nous fournit des publications sur la santé et la sécurité au travail que vous pouvez nous commander en allant sur le site es-st.ac-versailles.fr ou en venant nous voir au centre ressources : Bureau au 3ème étage Bat E 5-7 rue Pierre LESCOT 78000 Versailles, où vous pourrez également consulter notre fonds documentaire sans cesse réactualisé.

    noël Biesmans