6-INRS Lettre Information Mars 2018

Les chutes de hauteur sont fréquentes et leurs conséquences parfois dramatiques. Elles sont un risque majeur dans de nombreuses entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Pourtant, de tels accidents n’ont rien d’une fatalité. Il est tout à fait possible de les prévenir, que ce soit en intervenant sur l’organisation du travail, le choix du matériel ou encore la formation des différents acteurs de l’entreprise.

https://kiosque.inrs.fr/alyas/archives/001/001_124.pdf


Actualités

  • Message du correspondant à tous les moniteurs SST et PRAP :

    Pensez à mettre à jour votre fiche moniteur lorsque vous vous connectez sur le site INRS :

    www.esst-inrs.fr/gestion/

    et notamment votre adresse mail afin de pouvoir être contacté (e) en cas de difficultés lors de la validation des procès verbaux.

  • VISITE D’UN LYCEE PROFESSIONNEL PORTUGAIS

    VISITE D’UN LYCEE PROFESSIONNEL A SETUBAL AU PORTUGAL

    Créé il y a 20 ans, ce lycée comporte 20 classes avec un nombre total de 500 élèves.
    Le lycée bénéficie de la double certification : professionnelle et académique.
    Les enseignants proviennent à la fois du lycée et du monde de l’entreprise.

    Les sections proposées aux jeunes sont : l’électronique, l’électromécanique, le tourisme, l’informatique, les techniques de laboratoire et la sécurité, hygiène, environnement. Les sections administratives ont fermé car il n’y avait plus d’intérêt sur le marché.

    Le cursus des élèves s’étale sur 3 ans. Au milieu de leur parcours, les élèves font un stage en entreprise d’un mois et en fin de parcours celui-ci dure 9 semaines. Après chaque période de stage, il y a une réunion avec les entreprises pour indiquer les points forts et les points faibles.
    Après la fin de leurs études les élèves sont suivis encore pendant trois à quatre ans, ce qui permet à l’école de savoir si les jeunes sont rentrés dans le monde du travail.
    Le plus souvent les élèves sont embauchés dans les entreprises où ils ont effectué leurs stages.

    La notion de santé et sécurité au travail est développée bien sûr dans la formation spécifique sécurité, hygiène, environnement mais aussi dans les autres cours, notamment au cours de projets.
    En effet des séminaires sont organisés sur ce sujet.
    Lors des stages les élèves sont force de proposition pour rendre les entreprises sécuritaires.

  • LE TRAVAIL C’EST LA SANTE

    Comme le disait notre ami Henri Salvador le travail c’est la santé ! Les statistiques démontrent que les personnes qui sont en activité ont une durée de vie plus longue que les autres. Mais pour ce faire il faut travailler dans de bonnes conditions. Il est donc du devoir des professeurs dans les établissements d’enseignement professionnel d’intégrer dans leurs apprentissages les notions de santé et de sécurité au travail
    Et ce dans toutes les matières professionnelles et générales. Le centre ressources est là pour vous guider et vous documenter dans des domaines divers et variés que sont la santé et la sécurité au travail
    L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) est notre principal partenaire il nous fournit des publications sur la santé et la sécurité au travail que vous pouvez nous commander en allant sur le site es-st.ac-versailles.fr ou en venant nous voir au centre ressources : Bureau au 3ème étage Bat E 5-7 rue Pierre LESCOT 78000 Versailles, où vous pourrez également consulter notre fonds documentaire sans cesse réactualisé.

    noël Biesmans