7-INRS Lettre Information Avril 2018

Cause majeure de mortalité prématurée en France, la consommation de substances psychoactives est un sujet qui se retrouve inévitablement dans le monde du travail.

Il est encore trop souvent traité en entreprise de façon individuelle, sous le prisme médical ou de la sanction disciplinaire. Les pratiques addictives présentent des risques pour la santé et la sécurité de la personne consommatrice et de son entourage.

Si elles sont d’origine multi-causale, des facteurs professionnels peuvent contribuer
à les déclencher, les maintenir ou les aggraver. L’entreprise a un rôle à jouer pour
évaluer et prévenir ces facteurs professionnels, en regardant comment des consommations peuvent entraîner des effets sur le travail et comment l’organisation du travail peut induire des consommations

https://kiosque.inrs.fr/alyas/archives/001/001_125.pdf


Actualités

  • EXPO PROTECTION

    Le salon de la prévention et de la gestion des risques se tiendra du 6 au 8 novembre 2018 à PARIS EXPO Porte de Versailles, pavillon 1

    Les thématiques 2018 sont :
    - La prévention des risques professionnels et industriels : santé et sécurité au travail, qualité de vie au travail, vêtements de travail, risques industriels et technologiques.
    - Les risques de malveillance (contrôle d’accès, identification détection intrusion, vidéoprotection…) et d’incendie : (aspiration, désenfumage, ventilation, détection incendie, alarme…)

    Pour en savoir plus et obtenir un badge gratuit : http://www.expoprotection.com