Du ménage à la préparation des repas, en passant par l’aide aux démarches administratives, l’accompagnement dans la vie sociale, l’aide à domicile apporte son soutien pratique et moral aux personnes qui en ont besoin à leur domicile.
Elle intervient auprès des personnes âgées, dépendantes, malades, convalescentes, et doit avoir le souci d’une bonne qualité relationnelle.
Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le désir affirmé d’une majorité de personnes âgées de pouvoir "vivre et mourir chez elles", le nombre de ces salariés ne cesse de croître.
Ce métier apporte le plus souvent beaucoup de satisfactions aux professionnels qui l’exercent. Néanmoins il les expose au risque d’accidents du travail et de maladies professionnelles davantage que l’ensemble des salariés du régime général.
Dans ce contexte, l’Assurance maladie-Risques professionnels, le réseau PREVENTION, la branche professionnelle et les pouvoirs publics ont élaboré un guide ludique de bonnes pratiques en direction des intervenants de terrain.
Ce guide peut servir par exemple :
– pour l’accueil d’un nouvel embauché,
– lors de réunions internes sur le thème de la prévention des risques professionnels animés par l’encadrement ou des préventeurs,
– pour le renfort des actions de tutorat et de marrainage.