Conduites addictives au travail

, par Maïtena LECHARDOY

Selon le rapport rendu public le 14/01/2019 par France Stratégie (organisme d’études et de prospective, d’évaluation des politiques publiques et de propositions, placé auprès du Premier ministre), les consommations addictives concernent plus de 20 millions d’actifs parmi les 29 millions en France.

Le rapport indique que bien que l’activité professionnelle soit un facteur de protection des conduites addictives, plusieurs études ont mis en lumière le lien entre des difficultés rencontrées quotidiennement dans le monde professionnel et une augmentation de la consommation de substances psychoactives sur le lieu de travail.
Si toutes les entreprises sont concernées par les addictions, certains secteurs sont particulièrement touchés : la construction, l’hébergement, la restauration, et les arts, spectacles et activités récréatives.

L’entreprise est un lieu de sensibilisation, d’information et d’actions pour prévenir et réduire les consommations à risque des salariés.

Proposition de supports pour mettre en oeuvre la prévention :

- la fondation du BTP propose un site de prévention des addictions aux drogues et à l’alcool qui s’adresse directement aux apprentis en formation.

- le groupe Colas, a organisé en juin 2018 sa sixième semaine dédiée à la sécurité, la « Safety Week », dans l’ensemble de ses 800 établissements et 2000 unités de production sur les cinq continents. Le programme 2018 est centré sur le thème de la lutte contre les addictions : alcool, drogues, médicaments psychotropes et smartphone.
Pour regarder le film dédié "Sous Influence".

- l’INRS propose un dossier ADDICTIONS : ALCOOL, TABAC, DROGUES...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)