Chaque année depuis 2008, en Europe, le 11 février est la journée choisie pour sensibiliser les citoyens à l’existence du 112.
On estime que seul un français sur quatre connaît l’usage de ce numéro d’appel des premiers secours.
Accessible gratuitement partout dans l’Union européenne, le 112 est un numéro universel qui a pour but d’offrir, en plus des numéros d’urgence nationaux, un numéro d’appel unique dans tous les États membres de l’UE.
En France, le 112 redirige automatiquement selon les départements, soit au centre de traitement des appels des sapeurs-pompiers (numéro d’appel 18), soit au SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente, numéro d’appel 15).
En Europe le 112 a vocation à être utilisé :
– pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement,
– par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France,
– par les utilisateurs d’un portable.
Depuis un téléphone mobile, le 112 est prioritaire sur tous les autres appels.
Il est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d’appel.
L’accès au 112 nécessite la présence d’une carte SIM dans le téléphone portable, celle-ci permettant de repérer l’origine de l’appel.
Il est en général possible de composer le 112 sans déverrouiller le téléphone.
Il ne faut pas raccrocher si on appelle le 112 par erreur mais indiquer à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence soit envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.
Comme les autres numéros d’appel d’urgence, le 112 est gratuit 7 jours sur 7, 24 heures /24.
En complément, l’INRS propose le dossier ORGANISATION DES SECOURS : ce qu’il faut retenir propre à ce qui doit se pratiquer en entreprise.