Témoignages d’utilisateurs de la démarche TutoPrév’

La démarche TutoPrév’ mise en place par l’INRS et l’Assurance maladie vise à s’assurer que les nouveaux embauchés en entreprise soient capable d’observer une situation de travail, de repérer les dangers et les risques qui sont liés et de proposer des mesures de prévention adaptées. La démarche TutoPrév’ peut s’inscrire dans le cadre d’actions de formation à la santé et à la sécurité au travail en entreprise ou dans celui des enseignements professionnels préparant à des diplômes.

Un article précédent sur le site ES&ST présente les outils TutoPrév’ publiés jusqu’à présent.

La démarche s’appuie sur les principes généraux de prévention et compile plusieurs outils :

• TutoPrév’ accueil qui existe actuellement pour 13 secteurs d’activité.
  • TutoPrév’ pédagogie qui existe actuellement pour 9 secteurs d’activité.
  • Tuto Prév’ intercatif qui est une version interactive de TutoPrév’ accueil et qui couvre 11 secteurs d’activité depuis 2024.

Tous les outils TutoPrev’ sont téléchargeables gratuitement ici.

Des enseignants ayant utilisés la démarche TutoPrév avec leurs élèves témoignent de la pertinence de cette démarche dans des capsules vidéo :

• Une capsule vidéo d’enseignants de biotechnologies et de STMS en bac pro animation explique ici en quoi cet outil est un bon complément entre l’apport du professeur de P.S.E. et l’apport du professeur d’enseignement professionnel. Il permet aux élèves de travailler en autonomie avec des supports attractifs.
  • Une seconde capsule vidéo explique ici en quoi cet outil permet de tenir un discours commun entre l’entreprise et le lycée en BTS maintenances des systèmes, grâce à un travail d’élève réalisé en entreprise à partir de la démarche TutoPrév et l’exploitation en classe de ce travail.

Enfin, l’ensemble des témoignages d’utilisateurs sont disponibles sur la chaine youtube de l’assurance maladie.