Un continuum éducatif indispensable et obligatoire : premiers secours et gestes qui sauvent

La promotion de la culture de la sécurité civile et l’éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d’une crise. La formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent donc à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires.

L’instruction interministérielle n° 2016-103 du 24 août 2016 renforce l’importance de la formation des élèves sur la connaissance des risques, l’organisation de la sécurité civile, la connaissance des consignes de prévention et de protection et les conduites à tenir. Cette démarche permet de pouvoir compter sur des citoyens informés et ayant développés une conscience de la responsabilité individuelle et collective.

Selon le cas, elle peut s’insérer dans le cadre du projet d’école ou d’établissement, du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

L’organisation de la formation en milieu scolaire est progressive au cours de la scolarité de l’élève. Afin de la rendre cohérente, elle s’appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé. Elle se décline en plusieurs étapes de la maternelle au lycée professionnel. Ces étapes et les différentes formations accessibles aux élèves sont visibles sur l’illustration ci-dessous.

Vous trouverez ici davantage d’informations réglementaires concernant le continuum éducatif de la formation aux premiers secours.