Pour que les accidents du travail des nouveaux arrivants ne soient pas une fatalité, les acteurs du Plan régional de santé au travail Hauts de France 2021-2025 ont réalisé :
– 3 dépliants permettant de définir le nouvel arrivant et son accueil du point de vue de l’apprenant, de l’employeur et du salarié.
– Une vidéo de 30 minutes permettant d’apporter un message pour agir sur la culture de prévention des apprenants et montrer que chacun a un rôle important dans l’accueil et l’intégration de l’apprenant. Elle permet de passer des messages aux apprenants, aux employeurs d’apprenants et aux établissements d’enseignement. Elle peut être envoyée dans une newsletter, une lettre d’information, sur le site internet, intranet des partenaires ou encore être apposée en complément d’une signature de mail en vue de préparer la prochaine rentrée des classes.
– Un guide « l’intégration, l’accompagnement et le suivi des apprenants » à destination des établissements d’enseignement, des entreprises employant des apprenants et des apprenants.
L’ensemble de ces documents peut être téléchargés ici.
Ces documents peuvent être complétés par le mémento à destination des jeunes en formation professionnelle téléchargeable ici.