Une protection renforcée pour les jeunes travailleurs

Les jeunes, mineurs comme majeurs, qui font leurs premiers pas en entreprise sont davantage exposés aux risques professionnels en raison de leur manque d’expérience professionnelle et de leur méconnaissance de l’environnement dans lequel ils évoluent.

En outre, parmi la population jeune, les travailleurs mineurs constituent une catégorie particulière de salariés. Aussi, des dispositions spécifiques sont prévues par la réglementation afin de mieux préserver leur santé et leur sécurité. Certains travaux particulièrement dangereux leur sont notamment interdits ou soumis à dérogation.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents pertinents sur la réglementation concernant l’organisation du travail des salariés mineurs :

Une fiche "Jeunes de 15 à 18 ans en entreprise : travaux interdits et travaux réglementés" proposée par service-public.fr

Une fiche "protection de la santé des jeunes travailleurs" mise à jour en novembre 2023 par le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.

Une fiche INRS "Jeunes travailleurs"

Vous trouverez ici une présentation des travaux réglementés et interdits pour les jeunes en formation professionnelle (élèves de SEGPA et élèves mineurs de lycée professionnel).