Le numéro 788 de la revue Travail & Sécurité daté de Novembre 2017

(actualisé le ) par Fred Olivé

Travail & Sécurité : numéro de novembre Numéro 788 de la revue Travail & Sécurité est paru

Le numéro de novembre Numéro 788 de la revue Travail & Sécurité :

Dans cette édition, découvrez un entretien avec Michel Sailly, membre du groupe ressources sur la qualité de vie au travail de la Fédération générale de la métallurgie et des mines à la CFDT, un dossier sur les exosquelettes et les robots collaboratifs et un reportage dans une entreprise qui fabrique des moulins à poivre.
Couverture de TS novembre 2017
Au sommaire, ce mois-ci, vous trouverez :

Le Grand entretien, avec Michel Sailly, membre du groupe ressources sur la qualité de vie au travail de la Fédération générale de la métallurgie et des mines à la CFDT, qui vient de consacrer un livre au lean management et à la façon de faire entrer la démocratie dans l’entreprise.

Le dossier dédié aux exosquelettes et aux robots collaboratifs, qui font partie des nouvelles technologies destinées à apporter une assistance physique aux opérateurs et sont très récemment arrivés sur le marché. S’ils peuvent participer à une démarche de prévention globale des risques professionnels, ils sont néanmoins susceptibles d’introduire de nouveaux risques et leur mise en place doit avoir été réfléchie dans sa globalité.

Un reportage consacré à l’usine PSP, qui réalise les moulins à poivre haut de gamme Peugeot. Depuis 2014, la société entreprend de faire évoluer sa chaîne de production dans le but de mieux prendre en compte la santé et la sécurité de ses salariés.

Sans oublier les Actualités, un article sur le responsable sécurité du fabricant d’armatures pour béton Fimurex Aquitaine, et des « Questions-Réponses » sur les équipements de protection individuelle et sur la trichloramine et les piscines.