Chaque jour, plusieurs milliers d’interventions sur des Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) sont réalisées par des artisans et entreprises de toutes tailles du secteur de la construction et du bâtiment.
Interdit en France depuis 1997, l’amiante demeure un enjeu majeur de santé au travail pour ces professionnels qui doivent pouvoir exercer leur activité sur la base de pratiques sûres et reconnues de tous.
Pour cette raison, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), avec le soutien du Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) et de l’Etat, ont uni leurs efforts afin d’élaborer les « Règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments » (sous-section 4).
Le projet « Règles de l’art Amiante » s’appuie sur le geste métier et les retours d’expérience pour proposer des modalités d’intervention sur matériaux et produits contenant de l’amiante.
Afin de promouvoir ces solutions opérationnelles auprès du plus grand nombre de professionnels, les partenaires ont développé des outils simples, accessibles et pédagogiques, désormais mis à disposition sur un site internet dédié : www.reglesdelartamiante.fr.