Travail et sécurité - FEVRIER 2024

, par Amélie BOISELET

Le numéro de février 2024 de la revue Travail & Sécurité à lire ici.

Dans ce numéro, vous retrouverez notamment :

 Un dossier sur l’effet domino de la prévention dans le domaine de la logistique. Fournisseurs, industriels, entrepôts, distributeurs… Si les différents acteurs de la chaîne logistique ont l’habitude de collaborer pour améliorer la productivité, ils ont tout à gagner à se coordonner sur les questions de santé et sécurité au travail. Par un effet de propagation, la mise en place d’une pratique vertueuse sur un des maillons, si elle est le fruit d’un dialogue avec les autres, peut avoir des répercussions positives sur l’ensemble de la chaîne.
Différentes situations sont présentées, comme celle de la plateforme U logistique, entité de logistique des magasins U ou encore celle de la meunerie Guénégo dans le Morbihan.
Ce dossier peut être complété par l’ED 686 de l’INRS téléchargeable ici et par l’outil TutoPrev’accueil-Logistique accessible ici.

 Un article sur une journée passsée avec un formateur spécialisé dans la mise en œuvre des gaz carburants. Il s’appuie sur des expériences pratiques et impressionnantes pour marquer ses stagiaires et les sensibiliser à la sécurité au travail. En effet, la transition écologique encourage à développer les véhicules électriques. Les employés de l’entreprise Daimler Buses de Sarcelles travaillent sur un nouveau modèle de bus électrique Mercedes-Benz intégrant une pile à combustible, permettant d’améliorer l’autonomie du véhicule. Ces nouveaux procédés voient émerger de nouveaux risques pour les salariés d’où la mise en place de nouvelles formations à des risques nouveaux et spécifiques.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)