Le numéro d’avril 2024 de la revue Travail & Sécurité à lire ici.
Dans ce numéro, vous retrouverez notamment :
– Un dossier sur les violences externes. Le risque de violences externes concerne tout travailleur amené à côtoyer du public. Si les mesures de protection contre les agressions sont nécessaires, revoir la relation de service et l’organisation du travail doivent permettre aux entreprises de prévenir les actes ou propos violents à l’encontre de leurs salariés. L’accompagnement et le suivi des victimes sont à organiser dans l’entreprise. De nombreux secteurs sont concernés et sont représentés dans cet article : les transport en commun, le milieu médical, le personnel travaillant à l’accueil de sites culturels (musée Grévin notamment), les vendeurs en hypermarché.
– Une journée avec un médecin du travail. Cet article relate les missions multiples d’un médecin du travail avec le Dr Sylvie Flageul, médecin du travail chez Efficience, à Paris.
– Un article sur l’effets des polluants éternels sur la santé des travailleurs. Ici, le cas des Pfas (Substances per-et plyfluoroalkylées) est évoqué. Les utilisations, les conséquences sur la santé ainsi que les voies de pénétration des produits y sont listées.