Le numéro de mai 2024 de la revue Travail & Sécurité est à lire ici.
Dans ce numéro, vous retrouverez notamment :
– Un dossier sur l’exposition aux poussières de différents types. En milieu professionnel, des expositions à diverses particules sont susceptibles de survenir, et les effets néfastes que celles-ci, quelle que soit leur nature, peuvent provoquer sur la santé sont encore parfois ignorés. Réduire le plus bas possibles ces expositions demeure essentiel, en donnant la priorité à la protection collective.
Ce dossier peut être complété par plusieurs supports édités par l’INRS :
– Le brochure ED 696 "Principes généraux de ventilation"
– Un entretien avec Olivier Mailloux présentant plusieurs outils utilisés dans les carrières permettant la production de granulat.
– Un article sur une réflexion émergente concernant les expositions professionnelles des salariées allaitantes. En effet, des aménagements de poste sont envisageables durant la grossesse pour les éloigner les futures mères de l’exposition à certains risques, ils sont cependant moins pensés au retour du congé maternité. Or l’allaitement peut s’avérer une voie d’exposition du nourrisson. Comment prévenir un éventuel risque avec un faible questionnement et des connaissances scientifiques parcellaires ?