Projet ES&ST - LP de Prony / Asnières Sur Seine

Le LP de Prony à Asnières, lycée des métiers du bois, de l’ébénisterie et de l’architecture à mis en oeuvre un projet en lien avec l’ES&ST.

OBJET :
Action de prévention des risques professionnels dans les ateliers bois du lycée.

PORTEURS DU PROJET :
L’équipe enseignante de la filière bois
Les élèves de de la filière :
36 élèves Bac pro Techniciens Menuisiers Agenceurs (TMA)
55 élèves en section CAP, Brevet des Métiers d’Art ébénisterie
58 élèves Bac pro Étude et Réalisation d’Agencement (ERA)

DESCRIPTIF DU PROJET :
La venue du contrôleur de sécurité de la CRAMIF de Nanterre dans le cadre de conseils pour l’aménagement de la zone de réception du bois, à permis de souligner les postures contraignantes auxquelles les élèves travaillant sur établi sont soumis.
Des remarques d’élèves par rapport à la hauteur de leur établi avaient déjà été formulées au cours de PSE en traitant la partie ergonomie au poste de travail.
Des solutions de fortune avaient vu le jour avec des cales sous les pieds des établis mais ce n’est pas une solution satisfaisante car les élèves ne sont pas forcément toujours sur le même établi.
Une réflexion a alors été menée.

APPORT EN TERMES DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
 Amélioration du poste de travail
 Diminution des postures contraignantes
 Prévention des TMS

PHASES DU PROJET
 Avril Mai 2017 : Etude du prototype à l’échelle 1/3

Décembre 2017 : Réalisation du prototype à l’échelle 1/3

Juin 2018 : Présentation du prototype au comité de pilotage du centre de ressources ES&ST

Septembre 2018 : début de la production des établis par les élèves de la classe de 1TMA. 13 établis sont envisagés.

COUT DU PROJET
6500 € financés par la CRAMIF

VALORISATION DU PROJET :
 Site du lycée LP de Prony à Asnières
 Site ES&ST de l’académie
 Site SBSSA de l’académie
 Site de l’académie de Versailles
 Etude de la possibilité de déploiement sur d’autres établissements