Jeu de 7 familles sur la prévention des risques professionnels

, par Richard HEUZE

Les élèves de terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration (CAP APR) de l’EREA Martin Luther King à Asnières-sur-Seine ont participé à la création d’un jeu de 7 familles sur la prévention des risques professionnels avec leurs professeurs de Production culinaire et de Prévention Santé Environnement (PSE).

Objectif :

L’objectif principal de ce projet était de permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances en Santé et Sécurité au Travail à travers des compétences communes au référentiel du CAP APR et au programme de PSE :
Prévenir les risques professionnels au poste de travail :
  Repérer les risques liés aux activités de travail dans le secteur professionnel concerné ;
  Démarche d’approche par le risque : pour le risque étudié, caractériser le risque, identifier des situations dangereuses, repérer les effets sur l’organisme et proposer des mesures de prévention.

Élaboration du jeu de cartes :

Tout d’abord, les élèves ont ciblé 7 familles de risques représentatifs de leur secteur professionnel :
  une famille de risque lié aux équipements de travail ;
  une famille de risque lié à l’électricité ;
  une famille de risque lié à la charge physique ;
  une famille de risque de trébuchement ;
  une famille de risque de chute de hauteur ;
  une famille de risque lié aux agents biologiques ;
  une famille de risque lié aux ambiances thermiques.
Chaque famille dispose d’une couleur pour faciliter son identification lors du jeu.

Ensuite, dans le but d’élaborer les cartes de jeu, les élèves se sont eux-mêmes mis en scène au sein de leur plateau technique. Ils ont photographié ces mises en situations réelles afin que chaque famille de risque dispose de 6 cartes :
  une carte « Opérateur » ;
  une carte « Danger » ;
  une carte « Situation dangereuse » ;
  une carte « Événement dangereux » ;
  une carte « Dommage » ;
  une carte « Mesure de prévention ».
Parfois, des illustrations ou images sont venues compléter la création de ces cartes.

Règles du jeu :

Ce jeu se joue à la manière d’un jeu de 7 familles classique.
 Au début de la partie, chaque joueur dispose de 7 cartes ; le reste des cartes représente la pioche placée au centre de la table.
 À tour de rôle, chaque joueur essaie de constituer une famille en demandant une carte manquante à un adversaire. Par exemple, un joueur dit : « Richard, dans la famille Risque lié à l’électricité, je voudrais la situation dangereuse… ». Deux options : soit l’adversaire Richard possède cette carte et la donne au joueur qui l’a demandée, ce dernier rejoue. Soit l’adversaire Richard ne possède pas cette carte et dit : « Pioche ! ». Dans ce cas, le joueur pioche une carte. S’il pioche la carte demandée, il dit : « Bonne pioche ! » et il rejoue. Sinon, il dit : « Mauvaise pioche ! » et c’est au tour du joueur suivant.
 Quand, après avoir demandé une carte, un joueur a une famille, il dit : « Famille ! » et il présente aux autres joueurs les cartes de cette famille dans l’ordre logique ; c’est-à-dire en respectant le processus d’apparition du dommage puis la mesure de prévention. Ensuite, il rejoue.
 À la fin de la partie, le joueur gagnant est celui qui a constitué le plus de familles.

Analyse :

Dans ce jeu, la particularité des cartes réside dans le fait qu’il n’est pas indiqué dessus à quoi elles correspondent. Ainsi, en jouant, les élèves sont obligés de bien réfléchir aux cartes dont ils disposent déjà avant d’en demander une autre manquante. Dans cette réflexion, ils peuvent s’aider du schéma du processus d’apparition d’un dommage ; qui pourrait d’ailleurs représenter un plateau de jeu. Celui-ci pourrait permettre aux élèves de disposer les cartes lorsqu’ils ont une famille.

Pour aller plus loin :

Enfin, vous pouvez envisager d’intégrer à ce projet, le professeur de Français pour la rédaction des règles du jeu et les professeurs de Maths-Sciences et d’Arts appliqués pour la création des cartes, du plateau de jeu et d’une boîte de rangement. Vous pourrez alors apparenter ce projet pluridisciplinaire à la réalisation d’un chef d’œuvre.

Pour mieux comprendre et visualiser les cartes, voici deux exemples de familles issues du jeu : la famille de risque lié à l’électricité et la famille de risque lié à la charge physique.