Concrétisation d’un projet innovant en ES&ST Secteur Logistique

, par Richard HEUZE

Lors du comité de pilotage d’Octobre 2020, M. THOMAS, proviseur du lycée Arthur Rimbaud de Garges-Lès-Gonesse, a sollicité une participation financière afin de concrétiser un projet de réaménagement de l’entrepôt pédagogique du secteur logistique en intégrant la dimension de prévention collective.

Conduit par Messieurs DE SOUZA et ZITTI, enseignants en Logistique et Transport, ce projet innovant en ES&ST s’est vu accorder une subvention de 12.000 €.

Constat de départ et analyse

L’espace pédagogique du lycée était peu exploité du fait de son dimensionnement. Il se limitait à la préparation de petites commandes. Les activités de réception de marchandises, d’expédition ou de manutention manuelle ou mécanique ne pouvaient se réaliser car les zones de travail et de manipulation étaient ni délimitées ni sécurisées pour accueillir des chariots élévateurs.

L’équipe enseignante a ensuite initié une réflexion sur la rénovation et l’optimisation de cet espace afin de le transformer en un réel outil pédagogique. L’analyse des plans de l’établissement a permis de mettre en évidence des espaces inutilisés pouvant être exploités afin d’agrandir l’entrepôt avec un accès extérieur.

Dès lors, l’objectif était de concevoir un véritable entrepôt pédagogique sécurisé et équipé de matériels de manutention permettant de réaliser des activités professionnelles en lien avec les diplômes préparés et de former aux différentes catégories de CACES au sein de l’établissement.

Première phase : Modélisation avec l’outil MAVImplant

La première phase fut la modélisation de l’entrepôt pédagogique avec le logiciel MAVImplant proposé par l’INRS.

M. MURE, ingénieur conseil de la CRAMIF, et Mme CHARB, représentante de la région, ont apporté leur expertise en sécurité lors de cette étape.

Modélisation de l’entrepôt avec MAVImplant - Intérieur

Deuxième phase : Travaux d’aménagement et achat de matériels

Plusieurs travaux d’aménagement ont été réalisés :

- création de voies de passage et d’observation pour piétons (balisage, barrières…),
- création d’une voie de circulation pour engins de manutention,
- mise aux normes de l’éclairage intérieur et extérieur,
- mise en sécurité des palettiers (pictogrammes, sabots de protection, grilles anti-chute…),
- création d’une rampe d’accès extérieur,
- délimitation d’une zone de manipulation avec un système de poteaux et une chaîne afin de sécuriser le gerbage et le dégerbage sur palettiers,
- installation de protections de tous types : panneau de délimitation de hauteur, angles pour sécuriser les bordures, miroir d’angle mort…

Voie de passage et d’observation

Différents dispositifs et matériels de mise en sécurité sont venus compléter l’aménagement :

- barrières de sécurité,
- pictogrammes,
- équipements de protection individuelle,
- plan de circulation…

Ressources

- Accès direct au site MAVImplant.
- Illustrations du projet dans le portfolio ci-dessous.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)